Phare oueST

numéro 46

Sommaire:

Comment ça va, oueST
Labourage, version 1.2
Un véritable ordinateur de poche: le Psion
Alerte rouge

Retour

Comment ça va, oueST?


Pas trop mal, merci. Saint-Brieuc, très axé sur le PC, est en plein boum: il ne se passe pas de réunion sans au moins une nouvelle adhésion et, lors de la séance du 7 mars, j'ai compté pas moins de 14 personnes: un record, sans doute, au moins pour Saint Brieuc car j'ai le souvenir de véritables foules à Mélesse, du temps où de très nombreux jeunes des environs venaient jouer avec leur Atari avant de se défouler sur le terrain de foot voisin. Époque révolue, hélas.

Mélesse, plutôt axé sur le Mac, est à présent un moins dynamique, quoiqu'on y ait enregistré quatre nouvelles inscriptions cette année, dont trois adhésions féminines. Qui a dit que la micro-informatique était un domaine exclusivement masculin? Mais un quarteron de fidèles tente d'entretenir la fiamme.

Il est d'ailleurs amusant de constater que chaque ville a ses fans, indépendamment de leur position géographique.

C'est ainsi qu'Éric et Miguel n'hésitent pas à se taper plus de 200 kilomètres dans leur soirée pour venir se brancher en réseau à Saint Brieuc et dégommer un maximum d'aliens avant de regagner leurs pénates. Jacques joint souvent l'utile à l'agréable en regroupant les archives des Côtes d'Armor et l'École de musique. Quand à Albert et moi-même, nous nous retrouvons assez souvent à Mélesse.

Quant aux activités proprement dites, on constate qu'elles sont de plus en plus orientées vers le «hard» ou, au moins, la bidouille que vers le soft, qui commence à n'avoir plus trop de secrets pour la majorité des membres du club.

On bidouille donc beaucoup, tant à Mélesse qu'à Saint Brieuc. Les récents sauvetages (le mot n'est pas trop fort) de deux PC appartenant à de nouveaux adhérents ont été héroïques. Certains ne sont pas prêts d'oublier la leçon: sous Windows il ne faut jamais, au grand jamais, mettre dans la corbeille un fichier dont on ne sait pas l'utilité, aussi petit et aussi insignifiant qu'il puisse paraître. À bon entendeur...

Admirez au passage ce beau rassemblement de poubelles! MagiPC, l'émulateur Atari pour PC, tournant fort joliment dans une fenêtre de SoftWindows, l'émulateur PC pour Mac, elle-même posée sur le bureau de mon Mac Je vous assure que c'est authentique et qu'il ne s'agit pas d'un trucage. Saluons également la virtuosité de «Capture» qui a su ne faire qu'une bouchée de tout cela.

Et puis on joue énormément, surtout à Saint Brieuc où ça devient une spécialité. Il faut dire que la généralisation des lecteurs de CD, que possède pratiquement tout le monde au club, et l'apparition de jeux de plus en plus puissants et sophistiqués, sont pour beaucoup dans cet engouement.

À Mélesse c'est plus sérieux. L'exploration d'encyclopédies, CD artistiques et autres objets culturels que l'un ou l'autre apporte, occupe la plus grande partie des séances.

Il y a toutefois une certaine demande d'initiation aux grands logiciels classiques. La première génération de membres du club les a découverts et plus ou moins digérés. La seconde se rend compte qu'il ne suffit pas de les acquérir mais qu'il faut aussi apprendre à s'en servir.

Certaines réalisations des vieux de la vieille, en particulier dans le domaine graphique, finissent par donner des envies, et des velléités aux autres.

Messieurs-dames, il ne tient qu'à vous? L'expérience a prouvé que nous étions tous trop différents et individualistes pour que l'organisation de réunions thématiques aboutisse à quelque chose de sérieux. Tous les essais en ce sens ont très rapidement dégénéré.

Mais rien n'empêche, ponctuellement, de solliciter de ceux qui «savent», démonstrations, apprentissage et conseils. C'est le but même du Club. Reportez-vous à l'en-tête de ce bulletin, à laquelle personne ne fait plus attention: OUEST = Ouverture à l'Utilisation et à l'Extension du ST. Des ST (pour mémoire: processeur 16 bits) il n'y en plus guère et il serait sans doute opportun de chercher une autre signification à notre sigle (le concours est lancé), mais pour OUE, c'est toujours vrai.

Allons, ne nous gâchons pas notre plaisir. Je rappelle à tous ceux - et ils sont pléthore - qui ne notent jamais rien et m'interrogent inlassablement sur les dates des réunions, que les séances qui nous restent sont fixées:

À MÉLESSE

Le samedi à partir de 14 heures 30, à la Mairie:

12 avril - 10 mai - 7 et 28 juin

À SAINT-BRIEUC


Le vendredi à partir de 19 heures 30 à l'École de Musique (centre Charner):

4 avril - 16 mai - 20 juin

Le Rédacteur
Retour au sommaire

Labourage version 1.2


Prenant que très rarement la plume (pardon le clavier) pour remplir le phare ouest, et sachant que j'aime assez contredire mes confrères du club (je suis assez désagréable de nature), je me propose donc d'apporter quelques modifications sur l'article «labourage». En ce qui me concerne je grave des CD principalement sur PC, et je confirme que la moindre mauvaise manip «explose le CD» (sauf si vous possédez le dernier né de chez SONY qui sait récupérer la partie non gravé d'un CDR après crash).

Pour revenir aux «corrections»: sur un Mac on peut enregistrer directement une piste audio sur le DD via l'éditeur de texte de base fournit en standard avec le mac (textmachin...?) et sur PC, avec le logiciel de gravage EASYCD PRO (que les possesseurs de GEAR allume un cierge), il suffit de mettre le CD AUDIO dans le graveur (qui est lecteur également) et de faire «Propriété», on peut alors lire et écrire les pistes sur DD.
En ce qui concerne les CD multisessions sur PC , on peut très bien voir toutes les sessions d'un seul bloc, mais il faut prendre la précaution de pas clôturer les sessions précédentes.

En ce qui concerne les copies physiques, avec EASYCDPRO cela ne pose aucun problème, pourvu que le CDROM soit SCSI (comme le dit Gérard). Sachant que la seule restriction est de vouloir copier un CD de couleur OR ou ARGENTÉ. Ceux qui pensent aux CD des playstations, se rhabillent (ils sont noir) et ça marche pas, même si on fait tout à la mimine, en passant par le DD. J'ai perdu beaucoup de temps et encore un CD. D'ailleurs on pourrait faire un palmarès des CD explosés, j'aurais peut-être une médaille.

PEUT-ÊTRE LA SOLUTION?

Tant que j'y suis je me permet encore de vous faire remarquer, concernant la convertisseur parallèle->SCSI, qu'il existe 2 modèles. Un modèle standard et un autre EPP.
La différence de ces deux modèles est la vitesse de transmission. Et c'est ici que sa se gâte, car si le PC à un contrôleur parallèle standard, le convertisseur EPP ne fonctionne pas (le contraire fonctionne évidemment). Il faut également vérifier que le port parallèle soit bidirectionnel. 2

Voila, c'est tout pour cette année. À bientôt au club.

Éric
Retour au sommaire

Un véritable ordinateur de poche:
le «Psion»


Guère plus grand qu'un étui à lunettes, vous pouvez glisser votre PSION 3a dans la poche (ou même, grâce son étui, le passer à votre ceinture) et il pourra vous suivre partout, vous permettre de consulter vos fichiers d'adresses et de téléphone, mais surtout de copier des textes, de faire des calculs complexes et de gérer vos comptes, de connaître l'heure de chaque pays du monde, d'appeler automatiquement vos correspondants, de jouer et de programmer. Il pourra vous rappeler un rendez-vous ou vous servir de guide-interprète dans treize langues...

Car il ne s'agit pas du tout d'un organiseur comme il en existe tant, mais d'un véritable ordinateur multitâches très puissant.

Le mien ne fait que 512 ko, mais il en existe maintenant de 2 Mo. Si on ajoute qu'il a une très grande autonomie (deux piles standard R6 qui assurent le fonctionnement pendant 80 heures, c'est-à-dire un ou deux mois, et la possibilité d'utiliser une alimentation secteur), on voit l'intérêt de posséder un tel appareil.

L'agenda

Psion 3a vous permet d'avoir plusieurs agendas personnels ou professionnels, avec des pages horaires par jour ou par semaine. Une page annuelle permet de visualiser l'ensemble des événements les plus importants, les anniversaires par exemple). Les dates répétitives peuvent n'être rentrées qu'une seule fois, car l'appareil se charge de les inscrire à la fréquence de votre choix.

Une alarme ou un message pré-enregistré peut vous rappeler une tâche ou un rendez-vous quelques minutes ou quelques jours avant l'échéance.

Les listes de tâches seront aussi affichées en ordre chronologique ou, triées selon votre convenance, elles s'afficheront au moment voulu, en mode quotidien ou hebdomadaire.

Le fichier

C'est une base de données qui permet de stocker et de rechercher des noms et adresses. Mais il peut aussi servir de base d'information (fichier de clients, liste de produits avec tarif, catalogue de bibliothèque ou bien de discothèque....). On peut modifier les libellés standard et en ajouter.

Une touche spéciale fait passer du mode Recherche aux modes Ajouter ou Modifier une entrée.

La recherche d'une fiche se fait à partir d'un mot ou d'une chaîne de texte enregistré dans cette entrée.

Le PSION peut composer lui-même les numéros de téléphone portés au fichier sur un téléphone à fréquences vocales.

Il suffit d'approcher l'appareil du combiné téléphonique.

Il est bon de stocker une copie du fichier sur une base de donnée de l'ordinateur de bureau, comme sauvegarde. Cette précaution m'a permis en moins de 10 mn d'ajouter le nouveau code des numéros de téléphone à 10 chiffres à l'ensemble des 170 fiches de mon carnet d'adresses.

Le traitement de texte

C'est le logiciel que, pour ma part, j'utilise le plus. Il me sert en particulier aux Archives Départementales d'où l'on ne peut sortir les documents. C'est grâce à lui que j'ai pu saisir les mariages et naissances (plus de 20.000) des registres paroissiaux de la commune de Bruz qui, reportés sur le Mac, ont permis d'éditer des tables chronologiques et alphabétiques si utiles aux généalogistes.

Le clavier azerty est bien sûr un peu petit, mais on s'y fait rapidement, et les fonctions sont puissantes et variées (recherche et remplacement, mode plan, alignement, indentation, tabulations, styles et modèles de texte, attributs, loupe...).

Bien entendu, on peut imprimer directement à partir du PSION, mais il est préférable de ramener les textes sur un logiciel plus performant et sur une machine de bureau. L'impression directe reproduit toutefois les attributs et polices, comprend la fonction d'aperçu avant impression et la numérotation des pages.

Le tableur

Il permet de stocker des valeurs numériques de façon structurée et d'effectuer des calculs à partir de ces valeurs.

Il comporte des fonctions Recherche, Protection des cellules, Tri d'une zone, Graphes, de date et heure, des fonctions financières, mathématiques, logiques, matricielles, statistiques et des fonctions de chaînes de caractères. On peut se faire plaisir en en créant de nouvelles; j'ai ainsi ajouté la fonction Racine X de Y (qui ne m'a guère servi jusqu'ici qu'à calculer les valeurs de résistances à mettre dans un circuit d'oscillateur de musique électronique pour donner les 12 notes de la gamme).

Il est très utile pour des calculs de consommation de carburant, de TVA, d'impôts, pour vérifier des factures, pour des équivalences de mesures ou de taux de change, pour les résultats d'élection. J'y ai programmé des choses d'une utilité fiagrante, comme l'âge de chacun en jours, le calcul du jour où Toto aura exactement la moitié ou le tiers de l'âge de son père, le calcul de la date de Pâques à partir de l'épacte 3 et du nombre d'or.

La calculatrice

C'est la partie faible et je ne m'en sers pratiquement pas, car le tableur est beaucoup plus performant quand on a appris à l'utiliser.

Synthétiseur vocal
et sonore


Il s'agit d'un petit magnétophone sur lequel on peut enregistrer des messages de durée limitée (en effet, chaque seconde prend 8 ko, et il faut éviter de saturer la mémoire).

Monde

Le PSION affiche une mappemonde qui indique pour 400 villes la position (par point clignotant), le code téléphonique et la distance à partir de la ville de base, l'heure locale, les heures de lever et de coucher du soleil. On peut ajouter des villes en indiquant longitude et latitude, décalage horaire GMT, heure d'été, et modifier les informations sur un pays.

Programmation

Le PSION utilise le langage de programmation OPL, qui permet la création d'un programme en trois phases:

- saisie avec l'éditeur de programmes du système;

- transcodage du programme dans un langage compréhensible et exécutable par le PSION;
- exécution du programme, qui vérifie les erreurs éventuelles pour correction et nouveau transcodage.

Un manuel de programmation de près de 300 pages donne toutes informations et précisions sur la confection des programmes.

Mémoires additionnelles

L'appareil possède deux lecteurs de disques SSD (solide state disk).

Deux sortes de disques:

- SSD RAM, de 128 ko à 1 Mo, qui fonctionnent comme la mémoire interne, et récupèrent la place des fichiers effacés;

- SSD fiash, EPROM, de 128 ko à 4 Mo, qui conservent les données sans alimentation mais doivent être reformatés lorsqu'ils sont pleins. Ils sont très utiles pour les gros fichiers qui peuvent être modifiés ou complétés sans réinscription totale.

Univers Mac de février 97 annonce un lecteur de disquette adaptable au PSION, livré avec le logiciel File Manager. À quand un Zip pour le Psion? pourrait ajouter le rédacteur.

Liaison avec l'ordinateur
de bureau


Le PSION est un PC, mais la connectique Link est prévue pour assurer la liaison soit avec un PC, soit avec un MAC. Il s'agit d'un achat complémentaire absolument indispensable pour utiliser cet appareil au mieux de ses (très riches possibilités)

Des logiciels
complémentaires


Le fabricant a développé un certain nombre d'applications qui ajoutent à l'intérêt du PSION:
- des logiciels financiers, Money, Profinance et Banque,
- linguistiques: Berlitz, dictionnaire en cinq langues, et Berlitz Phrase, traducteur de 2800 phrases en 13 langues!

- un agenda perfectionné, Symantec Act!
- des fichiers plus puissants, Dataview,
- un émulateur Minitel, des outils de programmation, de téléchargement, de dessin et de musique et un grand nombre de jeux (échecs, backgammon...).

Au stand PSION d'Apple-Expo, à la Porte de Versailles, j'ai suggéré qu'on recherche une liaison avec les appareils de photo QuickTake d'Apple, ce qui donnerait une grande autonomie.

Nouveaux appareils

Après le «Series 3 et 3a», PSION lance le «Series 3c», à liaison infra-rouge et avec un connecteur série plus rapide.

Une nouvelle série, encore plus légère (183 g, piles comprises), le Siena, avec également une liaison infra-rouge, et avec un pavé numérique plus commode que celui du Psion et une aide en ligne. Il existe en version 512 ko et 1 Mo, avec une couverture plastique personnalisable ( 5 modèles), à partir de 1690 F. Ajouter la liaison, environ 900 F.

Jacques MARTIN
Retour au sommaire

Alerte rouge!


Le magazine américain bien connu «World of bits» annonce, dans son numéro d'avril, la découverte d'un nouveau virus informatique qui, fait sans précédent, s'attaquerait aux CD Roms, qu'il rendrait illisibles, en agissant au niveau du catalogue.

Ce virus, transmis classiquement par n'importe quelle application et se logeant dans le système (Mac ou Windows !), serait capable d'agir sur la tension du laser des lecteurs laquelle, très brièvement poussée à un niveau élevé, ferait fondre le support métallique où sont gravées les données du disque, créant ainsi des défauts de surface rendant définitivement illisibles le secteur concerné.

Retour au sommaire