Phare oueST

numéro 54


Retour

Sommaire:

- La rentrée

- Mon imprimante dérape

Le Calendrier

Retour

La rentrée

L'assemblée générale aura lieu le 22 janvier 99. Cela permettra de faire coïncider notre budget avec l'année civile.

Quelques nouvelles

· La Mairie de Mélesse, vient de terminer ses travaux mais la Municipalité, ce qui est bien normal, aimerait connaître le nombre de ses édiles qui font partie du Club. Le calcul est simple : zéro au jour d'aujour-d'hui ! Donc plus de salle de réunion à Mélesse pour l'instant. Avis aux gens habitant au sud de Mélesse pour trouver un local pour les réunions.

· On s'achemine pour une reconduction de la cotisation à la hauteur des autres années. À réfléchir au moment de la réunion, et une cotisation pour quel objectif ?

· Le Phare-Ouest paraît de plus en plus rarement car... de plus en plus rarement on envoie d'article(s) à Gérard Lefranc (moi le premier d'ail-leurs). Pourtant les gens sont toujours aussi bavards aux réunions. C'est qu'ils ont des choses à dire quand même.

Alors un petit effort, les sujets ne manquent pas : matos, logiciel testé, petit ou grand truc, bidouilles diverses, bricole, appel à l'aide, joli dessin ... enfin tout ce qui fait discussion entre vous à deux ou trois et qui peut intéresser d'autres.

Par exemple moi je cherche un logiciel ou des procédure pour protéger des PC qui ne sont pas en réseau et utilisé par des jeunes. Je ne veux pas que Windows pâtisse de manipulations bienveillantes. On utilise Nouveau bureau pour Windows mais ce n'est pas encore la panacée. Quel truc utilisez-vous vous ?

Bref envoyez des choses à Gérard par disquette, le réseau, par lettre, en signaux de fumée mais ne laissez pas mourir le Phare-Ouest.

· J'en ai assez de faire la potiche depuis quelques années, aussi une place de Président est à prendre, c'est tout chaud, profitez-en.

· D'ici là recevez mes meilleurs vux pour 99, que cette année vous soit fertile en joie, bonheur et santé et informatiquement exempte de bogue.

Retour

Mon imprimante dérape


Je ne sais si ce défaut n'est que l'apanage des imprimante Hewlett Packard, mais depuis un petit temps mon imprimante &laqno; patine ».

Hypothèse 1

J'ai d'abord cru à un problème de qualité de papier. En effet certains papiers sont plus ou moins lisse, il y a un côté plus couché (plus lisse) donc plus apte à l'impression. Le côté de cette face est indiqué par une flèche sur un des côté des paquets, toujours pour le papier à photocopie, plus rarement pour les papiers à jet d'encre. Certains patinaient plus que d'autres, l'humidité atmosphérique pouvant parfois amplifier le problème (trois ou quatre feuille aspirées décalées !)

Deuxième hypothèse

Comme cela patinait plus quand il ne restait que quelques feuilles, j'ai subodoré un problème de pression du plateau de chargement : il est monté sur une languette métallique qui compense le poids des feuilles. Diverses cambrures de ce linguet n'avaient que des effets éphémères.

Troisième hypothèse

Comme l'entraînement se fait par des galets garnis d'une bande caoutchoutées, j'ai nettoyé lesdites bandes avec de l'alcool pour un résultat lui aussi éphémère. De guerre lasse j'ai enduit partiellement les rouleaux de caoutchouc de colle à post-it. Là, super l'entraî-nement mais trop c'est trop : le papier ne pouvant se décoller se déchirait d'où extinction en catastrophe de l'imprimante bourrée (...de papier: elle boit très peu).

La soluce

Après avoir retiré le papier puis la colle à la main, j'ai achevé le nettoyage avec de l'alcool méthylique, principal constituant de l'ozoalcool que l'on met dans les lampes Berger à combustion catalytique. Depuis plus aucun problème de glissement quel que soit le papier, le caoutchouc à retrouvé son pouvoir de contact.

Patrick THOMAS

Retour

Le calendrier


Et voici les dates des réunions en 1999, jusqu'à l'été:

22 janvier - 12 février - 5 mars - 2 avril - 30 avril - 28 mai - 25 juin

À noter soigneusement!

Retour