Archives et nostalgie


les poupées de maman

vacances 1910-1939

St Brieuc 1900-2003

mon musée informatique

les cheminées de Saint-Malo

ballon captif
dit "saucisse"
Cliquez sur une image pour accéder à la page correspondante

J'ai regroupé sur ces pages des photos de mon album de famille, qui illustrent la vie telle qu'elle était dans la première moitié du XXè siècle et qui peuvent servir de témoignage.

- Les poupées de maman montrent un très beau couple de poupées en céramique, datant de la belle époque, avec un remarquable trousseau, que je conserve précieusement.

- Sur la page des vacances, j'ai regroupé des photos de ma famille maternelle, prises entre 1910 et 1939, qui chaque année et quoi qu'il arrive, prenait au moins un mois de vacances, en général au bord de la mer. Ce sont des paysages et des habillements qui ont bien changé depuis lors. La famille de mon père prenait également des vacances l'été, louant une villa à Port-Navalo pour deux mois au moins; mais elle ne nous a laissé aucune photo autre que celle figurant sur ma page de souvenirs.

- Sur celle de Saint-Brieuc, j'ai regroupé des reprodutions de cartes postales du début du XXè siècle, avec des photographies prises par moi aux mêmes endroits et si possible sous le même angle mais en 2003. Certaines seraient à refaire car les lieux ont encore été modifiés. J'y songe.

- J'ai sauvé de la poubelle et de l'oubli quelques ordinateurs et leurs accessoires. Ce n'est pourtant pas bien vieux mais que les choses ont changé en peu de temps!

- J'ai eu l'occasion, comme expert judiciaire, d'examiner de très près depuis une nacelle en bout grue, une bonne partie des cheminées de Saint-Malo intra-muros. J'en ai rapporté des photos qui montrent cette ville sous un angle tout à fait inhabituel. J'ai aussi un petit film qui se trouve sous ce lien.

- Papa a fait son service militaire, puis un certain nombre de périodes, dans l'armée de l'air comme observateur aérostier. On utilisait alors des ballons captifs appelé "saucisses" dont j'ai quelques photos prises lors de périodes militaires. Il va sans dire que ces gros engins, cibles parfaites, n'ont jamais été utilisés lors de la guerre 1939 - 1945, sinon inhabités et pour tendre des câbles anti-aériens à proximité des villes (j'en ai vus autour de Paris étant enfant).